En route vers l'illumination
L’échelle symbolise ici la voie qui relie l’univers terrestre à l’univers céleste, à l’image de l’échelle biblique de Jacob.
Parcourue par le pratiquant spirituel, ses différents degrés représentent autant d’étapes à franchir pour atteindre la perfection.
Lenteur et perspicacité sont nécessaires mais, malgré les difficultés et les hésitations, le pratiquant reste « aimanté » par la quête spirituelle - à l’image de cette petite tortue fragile, symbole d’éternité, fixée sur l’échelle.
A chaque instant, les chercheurs d’absolu peuvent être tentés de se replier dans leur carapace par peur, découragement ou ignorance, bloquant ainsi le processus d’élévation.
L’illumination, l’entrée dans « la lumière de la lumière » ou « Eveil », n’est ni représentable, ni dicible, car au - delà des apparences.
C’est la raison pour laquelle l’ensemble est volontairement pauvre, l’échelle et le lampadaire usés, tandis que le titre de l’installation résonne avec un humour teinté de dérision : et si, en définitive, cette quête n’était qu’illusoire ?
échelle, tortue et lampe
l : 53 cm x h : 170 cm
1999