Compositions

 
 

 

Les assemblages, lieux de passages...

 

 

Mes assemblages peuvent être aussi appréhendés comme des lieux de « passages » car je les veux révélateurs d’un moment, d’une rencontre, d’une intuition. Ils sont comme des carrefours où plusieurs approches se lient entre elles.

On peut y voir par exemple le passage de la mort à la vie ou vice versa. Les restes organiques ont appartenu à des êtres vivants et en cela sont symboliques de mort. Cependant leur présence, mise en scène, continue à transmettre des émotions et des sentiments.

Le rapport mort/vie est indissociable aussi de la sensation du temps qui passe ou qui est passé. Cela est renforcé dans mon travail par le « passage » d’une époque à un autre. Les objets anciens sont revisités et restent dynamiques grâce aux symboles et à la mémoire qui les habitent.

Certains objets sont aussi le lieu du passage entre le matériel et le spirituel comme ceux qui sont liés au culte religieux. C’est le cas des crucifix, des chapelets, des reliques.

Enfin, je m’intéresse aussi à la question des limites dans la définition de l’art : quand est-ce qu’un objet d’origine commercial, un résidu organique ou industriel peut-il accéder au statut artistique ? en cela, mes assemblages se trouvent volontairement à la frontière de ce questionnement.